Spot incontournable : Île de Groix, peu importe le temps, c’est beau beau !

single-image

Un petit tour sur l’île de Groix par un week-end pluvieux de Juillet, bah je vous le dis, c’est le pied … même s’il n’est pas marin 😊 En voilà un spot incontournable à faire en Bretagne !

depart-lorient-pour-groix-juillet-2017-juliefromcc
Départ pour Groix, allez hop moussaillons !

Allez hop en bateau, moussaillons !

L’île de Groix n’est qu’à 3/4 h de Lorient par bateau, autant vous dire que la traversée est “fingers in the nose”, avec ou sans le pied marin ! Je vous le dis en connaissance de cause, j’y suis allée le week-end du 21 juillet et c’était vraiment, comment vous dire, un bon temps breton des familles = vent + embruns + pluie. La traversée m’a fait penser à un super manège, avec ce petit haut de cœur/frisson dès que le bateau s’écrasait sur les vagues, mais même pas peur, bien au contraire !

Ile de Groix, tu es ravissante !

Toutes les bonnes choses ont une fin, j’ai donc débarqué sur la terre ferme sous une pluie diluvienne “ma Doue benniget”! Je suis arrivée au charmant petit port de Port Tudy. Mon chauffeur est venu me chercher … euh non pas du tout ! ma pote est venue me récupérer 😊 en voiture. L’île de Groix a l’avantage d’être parcourue aussi bien en voiture qu’en vélo ou pour ceux qui n’aiment ni l’un ni l’autre, ceux qu’on appelle communément les marcheurs/randonneurs ! L’île de Groix ça monte, ça descend sérieusement, joliment agrémentée de bons vieux virages, on en prend plein les mollets pour les cyclos addict ou le frein à main pour les conducteurs au tac’, en mode Ayrton Senna (pour ceux qui l’ont connu hein !! Ok j’ai perdu beaucoup de monde 😊)! Ah oui info importante : conducteurs de 2 ou 4 roues, il n’y a pas ou peu de panneaux ! Tout est écrit par terre ou sur les pierres ! Bah ne dites pas qu’on ne vous aura pas prévenu !

port-tudy-groix-juillet-2017-juliefromcc
Port Tudy, Groix

Ce qui est vraiment super cool sur Groix, c’est que cette île est grande sans être trop grande ! On veut de la côte sauvage, y en a ! On veut des plages, y en a ! On veut des petits ports « tout mignon » y en a !  On veut des petits bourgs avec troquets, restos, crêperies, bars de nuit et tutti quanti, ben y en a ! Les boutiques ne sont pas trop « attrape-touristes » dégoulinantes de cartes postales et de bols bretons venant pas forcément de Bretagne (ok là je me mets à dos un grand nombre de boutiques de souvenirs😕). L’architecture est restée assez dans son jus, le plus souvent ce sont de toutes petites maisons de pêcheurs, il y a pas mal de maisons peintes en couleurs vives, ce qui donne un charme fou, égayant ce temps tout gris ! Bref, j’ai trouvé cette île ravissante !

groix-bourg-maisons-colorees-juillet-2017-juliefromcc
Maisons colorées de Groix

Mes spots sur l’Île de Groix

Côté mer =  bon c’est simple ! il faut faire toute l’Île  (que 27 km) … Le sentier côtier est l’extension du GR 34, l’emblématique sentier des douaniers ! Sinon faites juste un petit tour, entre autres, au Trou de l’Enfer, au phare de Pen Men, à la Pointe des Chats, et au petit port sauvage de Port Saint Nicolas.

groix-cote-sauvage-juillet-2017-juliefromcc
Groix, côté sauvage

Côté Plage = la plage des Sables Rouges et oui il y a du sable rouge et la plage des Grands Sables, c’est la seule plage convexe d’Europe oui Messieursdames !

groix-plages-juillet-2017-juliefromcc
Groix, coté plages

Côté Bourg = Quand vous passez devant le petit manège, regardez-le attentivement, il est ravissant ! Il est vintage tout joli ! Pour le matin ou l’après-midi, je vous conseille le salon de thé Bleu Thé mini concept-store où l’on trouve des délicieux gâteaux maison, de la déco, des idées cadeaux, des idées souvenirs, des bijoux et prêt à porter, de la vaisselle, et des rideaux groisillons faits ✋

groix-manege-vintage-juillet-2017-juliefromcc
Ravissant manège à Groix

 

Mon coup de coeur Crêperie = La Voilerie, je ne vous mets pas de photos … je vous laisse la découvrir … délicieuse adresse de crêpes avec un très beau jardin. Bon ok je vous donne un indice quand même …oui parce que je suis sympa 😊 la crêperie est recouverte de vigne vierge/lierre  – rue du Général de Gaulle Groix –

2 coups de cœur Troquets, ah oui quand même !!
Le Mojo à Port Tudy, face au port, une équipe fort sympathique et de la très très bonne musique. Ce bar  propose, entre autres, des produits locaux qui m’ont fait saliver : Huîtres de Quiberon, Escargots de Groix ou encore Moules de Groix… Yummy !
Le Mojo – 5 Quai Port Tudy, 56590 Groix

Le Pop’s Tavern à Locmaria, alors là quand on arrive devant ce bar, on a aucun doute, nous sommes bien en Bretagne ! nos racines celtes sont bien là !! Ambiance très à la cool, où se mêle jeunes et moins jeunes ! il y a même des concours de boules avec de ouf de lots à gagner … on ne peut qu’adorer l’atmosphère de ce lieu So Breton !!
Pop’s Tavern – 5 Rue de Pokado, 56590 Groix

Et on ne peut pas quitter Groix sans avoir été au moins une fois dans le mythique bar de marins Ti Beudeff entre bières, rhums et concerts, bon on va pas se mentir, on passe une bonne soirée, c’est juste le lendemain !! dur, dur, dur …
Ti Beudeff  – 45 Rue du Général de Gaulle, 56590 Groix

Et mon coup de foudre  : Belle Lurette

belle-lurette-design-decoration-groix
Belle Lurette, boutique design à découvrir, absolument, à Groix

Mitoyen à Bleu Thé, en face du joli manège et de l’église où il y a – et c’est unique en France – à la place de la girouette coq, un thon ! oui parce que l’Île de Groix a été un des premiers ports thoniers de France  … bref revenons à nos petits moutons, dans une ancienne charcuterie, une merveille de boutique déco/design BELLE LURETTE !! Pour moi c’est simple, c’est un véritable coup de foudre ! j’ai tout adoré ! Ambiance vintage mais remis aux goûts et couleurs du moment et certains meubles retrouvent une nouvelle jeunesse grâce au talent et aux doigts de fée de la créatrice. Le choix des meubles et objets de décoration sont juste parfaits ! Je vous laisse admirer quelques pièces en photos et n’hésitez pas à liker la page facebook Belle Lurette pour être au courant de toutes les nouveautés !

belle-lurette-design-decoration-groix-juillet-2017-juliefromcc
Belle Lurette, design vintage à Groix

Chère Ile de Groix, j’ai hâte de te retrouver sous un beau soleil !! Mais, en fait, peu importe le temps, tu es belle quand même ! J’adore le dépaysement que tu m’apportes parce que tu es une île ! Déconnexion garantie, pas eu envie de rentrer sur le continent !!

Et vous, quelle est votre île préférée de chez préférée ?

Big kisses à Mich-èle et Hervé pour votre hospitalité !! Stylisme by myself : l’intemporel Kabic/caban d’Armor-Lux, un jean 501, un gros pull et une paire de sneakers/Converse !!

Suivez Julie from CC sur les réseaux sociaux : [cn-social-icon]

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux : 

Laisser un commentaire

Vous pouvez aimer

dans l'actualité
Charger plus