Arts : Les Vioc’art : une peinture pleine de poésie et de petits personnages …

single-image

Je prenais un verre (oui UN seul …) dans un bar-resto à Concarneau quand je lève les yeux et là accrochées au mur des toiles qui m’amusent beaucoup, c’étaient des sardines qui me regardaient avec leurs grands yeux ! Et j’ai eu envie de rencontrer l’artiste et me voilà devant un café avec Les Vioc’art, enfin Cyrille, afin qu’elle me parle de sa peinture.

 

les-viocart-mai-2016-juliefromcc
Les Vioc’Art

Qui es-tu Les Vioc’art, enfin Cyrille ?

Née à Paris mais c’est totalement le hasard  car toute ma famille est concarnoise mais mes parents se trouvaient à Paris à ce moment-là… Sinon j’ai grandi et vécu à Concarneau. Et vers 19-20 ans l’appel du monde et le sens inné voyageur du breton m’a fait partir en Italie et au Canada. Ces expériences  ont été géniales mais l’envie de rentrer à Concarneau était trop forte … Comme beaucoup j’ai fait un saut aux Glénan comme maîtresse de maison et ensuite comme monitrice de voile légère. Petite incursion très rapide en dehors des frontières bretonnes à Castelnaudary où je travaillais pour un tour opérateur dans la location de bateau. Mais je suis revenue définitivement à Concarneau et là je n’en suis plus partie.

Comment es-tu venue à te lancer dans la peinture ?

J’ai toujours été habile de mes mains, j’ai entièrement refait mes maisons, la déco… et il y a 2 ans j’ai ressenti un besoin de créer et je me suis lancée dans la peinture et là ça été une évidence ! Et très vite ça a marché, j’avais mis sur le Bon Coin deux toiles juste pour voir ce que ça pouvait donner. Et un restaurant du côté du Mont Saint Michel m’en a commandées et les a exposées.  Ensuite,  c’est le restaurant au Bout du Quai à Concarneau qui m’a appelé et d’ailleurs maintenant j’y suis exposée à l’année. Mes séries changent tous les 3 mois.  Et à partir du 23 mai jusqu’au 3 juin, j’expose à Quimper dans le restaurant Chez Max . Et vous pouvez, aussi, voir mes toiles en Ville Close dans le magasin de perles «  La Perle Rare ».

Comment tu définis ta peinture, les Vioc’art ?

Les Vioc'art 2016
Les Vioc’art 2016

Je dirais que je suis très proche du mouvement « Art Singulier ». C’est un mouvement artistique contemporain français qui regroupe un certain nombre de créateurs autodidactes ayant volontairement ou non établi une distance avec l’art officiel. L’art singulier est relié à une vaste mouvance « post-art brut », que l’on a pu désigner également de différentes façons ; par exemple sous les noms d’« art en marge », « art cru », « création franche » ou encore « art hors-les-normes ». Les artistes dits singuliers revendiquent une certaine spontanéité face à l’intellectualisme des artistes établis. Mes principaux sujets sont les animaux Sardines, Chats, Vaches, Poissons…mais aussi des personnages et actuellement je travaille sur une série « Village de Pêcheurs ».

les-viocart-34-2016-concarneau-juliefromcc
Les Vioc’art 2016

Ma technique est toujours la même et personnelle donc je peux te donner quelques infos : toiles en lin sur lesquelles je fais des collages de journaux des années 50 et précisément des « Marie Claire ». Je fais les reliefs avec les bouts de journaux et de cartons que je badigeonne et re-badigeonne de colle pour en faire par exemple des fenêtres. Je travaille mes séries pour obtenir un univers coloriel.

Au fait pourquoi les Vioc’art ?

Au départ,  je peignais des « Vieux » un peu glauque et triste …

 

Les Vioc’art aime et recommande :
#resto : Le Tuk-Tuk restaurant thaïlandais spécialité Laos à Quimper

 

Retrouvez Les Vioc’art sur Facebook et du 23 mai au 3 juin Chez Max à Quimper

Plus de toiles des Vioc’art dans la galerie de photos.

 

Suivez Julie from CC sur les réseaux sociaux :
[cn-social-icon]
Partagez l’article sur vos réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Vous pouvez aimer

dans l'actualité
Charger plus