Food : Grâce à Ty Vrac, le plastique ce n’est plus fantastique ! Et c’est tant mieux pour notre planète bleue!

single-image

Savez-vous qu’un tiers de nos déchets sont des emballages que vous payez avant de les jeter ? Grâce à Ty Vrac, épicerie de vrac, on dit adieu aux horribles et polluants sacs plastiques, packaging et sur-packaging. Objectif : une poubelle toute slim !

Pauline, une entrepreneuse inspirée et inspirante !

pauline-ty vrac-epicerie-vrac-tregunc-mai-2017-juliefromcc
Pauline, créatrice de Ty Vrac, épicerie zéro déchet & en cas sur place, à Trégunc

Pauline est une toute jeune (33 ans) femme ultra dynamique, maman de 2 kids et un mari concarnois (ah ces bretons, des véritables “breizh lovers” ) déterminée à nous faire consommer bon&bio et à porter un regard différent sur notre façon de faire nos courses. Et pour s’attaquer à ce vaste sujet, Pauline a décidé de créer Ty Vrac une épicerie de vrac qui est la 1ère épicerie en vrac indépendante du Finistère et la 2ème épicerie en vrac de Bretagne (il était temps, non 😊 ) et un lieu de rencontres et d’échanges.

Après quelques années à travailler dans l’univers associatif, Pauline a souhaité évoluer en créant sa structure en accord avec ses valeurs. Son projet est basé sur une économie sociale et solidaire afin de participer ainsi à la dynamique mondiale de réduction des déchets pour un avenir meilleur !!

4, 3, 2, 1… partez ! L’aventure Ty Vrac est lancée!

 

preparation-de-ty vrac-epicerie-vrac-tregunc-mai-2017-juliefromcc

Ty Vrac, une épicerie et un lieu d’échanges ! Oui les 2 mon capitaine !!

Ty Vrac s’installe dans le joli bourg de Trégunc à quelques kilomètres de Concarneau, Port-Manech, Pont-Aven. Ouverture des portes en mai 2017 avec près de 350 références de produits de qualité, bio et locaux autant que possible (beh oui ! une huile d’olive Made in Breizh y en a pas encore…). On pourra aussi déguster des bons petits plats concoctés par Pauline le midi (à partir de septembre).

Et en vrac ? Élémentaire mon cher Watson ! Il n’y a aucun emballage, on achète uniquement ce dont on a besoin ! On arrive avec ses propres contenants ou Ty Vrac proposera toute une gamme de beaux bocaux, sachets, pochettes, tote bag, cabas etc …  éthiques et réutilisables.

gamme-contenants-ty-vrac-epicerie-vrac-tregunc-mai-2017-
Ty Vrac proposera toute une gamme de contenants aussi jolis que pratiques !

Ty Vrac est une épicerie OUI et c’est AUSSI un lieu de rencontres, d’échanges où l’on pourra chiller autour d’une tisane du pays bigouden accompagnée d’une petite lichouserie. Pauline a également l’excellente idée de nous accueillir pour nos rendez-vous pro, que l’on souhaite plus chaleureux que dans une salle de réunion toute tristoune, de deux à douze personnes autour d’une grande table !! Il y aura même des ateliers DIY où l’on va apprendre à fabriquer notre lessive, du baume à lèvres … et encore plein d’autres astuces qui vont changer notre vie !

Au retour des courses et des ateliers, on ne remplira plus inutilement nos poubelles, on rangera facilement les produits secs, liquides ou en poudre, ainsi que les produits d’entretien sans avoir à les déballer et à gérer les multiples cartons et plastiques habituels…

Et la Ty Vrac Touch’ : on est tranquille à boire un bon café et à déguster une lichouserie, on a commencé un chouette livre, mais voilà, on doit partir et bien on peut partir avec ! OUI  une Boîte à Dons sera à disposition pour des échanges, des mises à disposition ou des dons. Quelle belle initiative de partage et  de transmission !

RDV donc chez Ty Vrac à partir de mai 2017, à Trégunc, de 10h à 19h du mardi au samedi  et sur Facebook, Instagram et sur le site Ty Vrac

On encourage et on soutient ce projet qui oeuvre pour notre futur, le futur de nos enfants, petits-enfants et petits-petits-petit- enfants …

Suivez Julie from CC sur les réseaux sociaux : [cn-social-icon]

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux : 

Laisser un commentaire

Vous pouvez aimer

dans l'actualité
Charger plus