Lifestyle : J’ai pris un cours de Pilates sur la plage de Concarneau et depuis je suis addict !

single-image

On a tous entendu parler de Pilates mais je vous avoue que j’avais une image de cette pratique très “bobojemangesansgluten” 😉…  MAIS  j’ai eu le plaisir de rencontrer Émeline qui m’a fait changer radicalement d’avis ! Maintenant je suis addict ! Comment Émeline a réussi me convaincre ??

Emeline, la Danse et le corps en mouvement …

emeline-rabadeux-credit-photo-kitohama
Emeline Rabadeux © Kitohama

Tout en Emeline est doux et gracieux, sa voix, ses gestes … et c’est normal car Émeline est danseuse avec un grand D. Depuis l’âge de ses 3 ans Émeline foule les planches entre pas chassés, antéversions, balancés, Sport-Etudes Danse à Nantes, on peut le dire la danse, c’est toute sa vie puisque cette délicieuse jeune femme n’a que 33 ans…

La danse, c’est sa destinée ! Emeline s’installe en Bretagne et travaille pour la Compagnie Patrick Le Doaré à Quimper et à l’Ecole Sandie Trévien à Pont L’Abbé. Petit tour à Paris et elle travaille notamment pour la chorégraphe Mie Coquempot/Compagnie K622. Emeline a participé au IN d’Avignon pour le spectacle Sujets à Vif  avec l’artiste pluridisciplinaire D’de Kabal. Ensuite, Emeline revient en Bretagne par amour de la région… incarné par son mari 😊 Ah l’Amour…

emeline-rabadeux-sujets-a-vif-avignon-credit-photo-emile-zeizig-juliefromcc
Emeline spectacle « Sujets à Vif » Avignon © Emile Zeizig

L’activité professionnelle de ce dernier les amène à vivre 6 mois de l’année à Val d’Isère et du coup elle a la géniale idée de devenir prof de Pilates, une suite tout à fait logique à son métier de prof de danse/danseuse et plus simple à enseigner à la montage pour une période si courte !

Qu’est-ce que c’est le Pilates  ?

cours-de-pilates-sur-la-plage-concarneau-emeline-rabadeux-juliefromcc
Cours de Pilates sur la plage à Concarneau avec Emeline

C’est du renforcement musculaire tout doux inventé par Mr Joseph Pilates au début du 20ème siècle. Au début de la première guerre mondiale, il fut prisonnier et il eut l’idée de faire de l’exercice afin d’améliorer sa condition physique dans sa cellule. Lorsqu’il sort de prison, il continue la pratique et se met à enseigner sa méthode en ouvrant un studio en 1926 aux USA. Et depuis sa création, cette méthode a connu un succès grandissant et aujourd’hui le Pilates compte des aficionados dans le monde entier de Madame tout le monde aux stars et mannequins.

J’étais très curieuse de connaître ce sport. J’en ai tant entendu parlé mais n’aimant que les sports aquatiques (oui bon ok surtout LE sport national : l’apéro, et là  j’excelle plutôt bien…), je n’arrivais pas à percevoir l’intérêt du Pilates. Emeline m’a proposé de suivre un cours qu’elle faisait un soir sur la plage. Autant vous dire que le fait d’être sur la plage avec une merveilleuse lumière,  une vue à couper le souffle m’a complètement fait adhérer aux Pilates.

Je me suis glissée parmi un petit groupe de jeunes femmes aguerries à la pratique du Pilates, au sport et à la danse en général. Ce petit groupe s’est échauffé avec quelques gestes de yoga et hop la séance a commencé avec des mouvements très accessibles même aux moins souples et anti-sport comme moi. Cette méthode est un mélange d’étirements, de respiration et de force, le tout en douceur pour mieux travailler les muscles en profondeur. Lors d’une séance de Pilates, les exercices consistent à adopter des postures différentes qui sollicitent tour à tour tous les muscles du corps, dans un ordre établi.

emeline-rabadeux-cours-pilates-concarneau-juliefromcc
Cours de Pilates avec Emeline

Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.»
Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :
– La respiration : Il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
– La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps,il faut focaliser notre attention sur nos exercices pour les calquer sur la respiration.
– Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
– La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Notre respiration est continue.
– Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C’est ce qu’on appelle la « centrale d’énergie ».
– L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.

concarneau-cours-pilates-emeline-rabadeux-juliefromcc
Cours de Pilates sur la plage à Concarneau avec Emeline

Emeline a su -Ô miracle- me donner l’envie de continuer le Pilates, sa douceur nous met à l’aise même si nous n’avons jamais fait ce sport. Ses exercices ne sont pas de tout repos, enfin vous me direz normal, c’est un sport tout de même. ..mais Émeline arrive à nous emmener loin car on a envie de la suivre. Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander de suivre un cours de Pilates avec Emeline mais il va falloir attendre quelques mois car cette magnifique jeune femme attend un heureux événement !! Mais soyez sur le qui – vive dès qu’elle reprendra afin de vous inscrire au plus vite à ses cours!  Et ça tombe bien ! Depuis début juillet et jusqu’à fin août 2017, Emeline nous propose de se retrouver sur la plage de Cornouaille à Concarneau de 10h à 11h15 pour des séances face à l’océan, pas mal non !? 

Et Emeline est peintre aussi …

Cette jeune femme est une artiste complète, sa fibre artistique l’amène à explorer également le chemin de la peinture ! Et oui Émeline est peintre aussi ! Ses tableaux de grands formats se revêtent de gris, de bleu et de café en utilisant de l’huile et de l’acrylique et ses petits formats sont sur une base d’aquarelle.

peintures-emeline-rabadeux-source-pinterest
Les peintures d’Emeline sont sur son Pinterest Emeline Rabadeux

« Créer c’est être présent à soi et à son environnement, c’est cultiver une certaine innocence et s’amuser pour mieux rebondir sur l’accident. Je suis venue à la peinture et plus tard à la photographie par accident. Insatisfaite du résultat de ma première toile, j’ai tout recouvert de noir puis gratté, ce qui a fait réapparaître la première couche. Joie très enfantine de redécouvrir la couleur. Processus de création que j’ai gardé puis développé en jouant avec les couches, les couleurs et les matières. De Pierre Soulages à Gerhard Richter en passant par Steeve Reich et Myasaki, nombreux sont les artistes qui m’inspirent. Et quelques citations m’accompagnent :« The idea of a mistake is beside the point, for once anything happens, it authentically is » John Cage. Les toiles abstraites mettent en évidence une méthode : ne pas avoir de sujet, ne pas calculer, mais développer, faire naître. Gerhard Richter».

autoportrait-emeline-rabadeux-juliefromcc
Autoportrait – Emeline Rabadeux

 

Un nouveau projet, Les Mobiles

Avec son mari Aymeric (Ostéopathe DO, dix sept années d’expérience en massage, rééducation et ostéopathie), ils viennent de créer Les Mobiles : un cabinet d’Ostéopathie, Pilates et Massage à Concarneau, leur concept est novateur et va nous faire du bien !!  « Notre rencontre a été l’occasion d’un enrichissement mutuel de nos pratiques professionnelles. D’un côté, il s’agissait de concevoir l’ostéopathie, en mouvement ; de l’autre, de prendre le mouvement sous un nouvel angle, en l’éloignant de son aspect esthétique et en le rapprochant de son pouvoir curateur. Ce nouveau regard aura été le terreau de notre approche d’accompagnement. »
« Les Mobiles » ? parce que l’ostéopathie c’est redonner de la mobilité, que la mobilité c’est le mouvement et que le mouvement c’est le terrain de jeu d’Émeline et aussi parce qu’avec Aymeric, ils sont connus pour leurs grandes transhumances Bretagne-Savoie !!
Pour en savoir plus sur leur nouveau concept : Les Mobiles Ostéopathie, Massages, Pilates 1, rue Ernest Renan 29900 Concarneau – Sur rendez-vous – Tél : 02 98 56 75 44  —   info@lesmobiles-concarneau.com


Pour découvrir l’univers pictural d’Émeline, n’hésitez pas aller sur son Pinterest et vous pouvez même commander et acquérir ses peintures et/ou de visiter la galerie virtuelle : Moving Gallery
Un grand merci à Chantal, Delphine, Emmanuelle, Sophie, Valérie, Nadia, Christine de m’avoir accueillie pendant leur cours de Pilates, vous êtes des pros du Pilates !

Suivez Julie from CC sur les réseaux sociaux :
[cn-social-icon]
Partagez l’article sur vos réseaux sociaux :

3 Commentaires
  1. Céline 6 ansIl y a

    Chouette retour d’expérience. Emeline donnerait elle des cours à l’année?

    Merci pour l’info

Laisser un commentaire

Vous pouvez aimer

dans l'actualité
Charger plus