Lifestyle Ex-Parisiens : Nadia Fouquin, architecte à Concarneau et ex-parisienne.

single-image

Rencontre avec Nadia Fouquin ex-parisienne qui vient de se lancer architecte à Concarneau. Un bien beau projet dans une période pas simple mais dans une si belle région!

Comment et pourquoi tu t’es installée à Concarneau ?

Concarneau et sa plage de Cornouaille dans la Finistère.
Concarneau et sa plage de Cornouaille.

J’ai grandi et étudié à Paris mais j’ai toujours été très attachée à Concarneau depuis toujours. J’y ai passé toutes mes vacances. Nous avions la chance d’y avoir les maisons de vacances de nos grands parents sur la plage de Cornouaille. Cette plage sur laquelle nous passions nos journées entières en totale liberté reste encore aujourd’hui ma plage de prédilection.
Mon grand père maternel  avait un magasin de marée à la criée, c’était un lieu qui me semblait tellement étrange. Les caisses de marée, la glace, l’ambiance sur le port étaient fascinants. Toutes ces choses qui n’existaient pas à Paris avait un goût d’aventure.
J’ai toujours été fascinée par la Bretagne, je m’y suis sentie libre et privilégiée de pouvoir m’y promener, hiver comme été. Depuis toute petite j’ai eu l’envie de venir y vivre. Dès que cette opportunité s’est présentée, je me suis installée ici. J’étais alors jeune diplômée et je voulais faire ma carrière d‘architecte à Concarneau. Et puis à Concarneau tout le monde se connaît, on se salue, on se raconte nos histoires: adieu l’indifférence parisienne! Je ne me lasse pas des promenades sur la corniche et sur le chemin menant aux Quatre Sardines.

 

Ton parcours d’architecte à Concarneau ?
J’ai été embauchée dans une petite agence d’architecte à Lorient dans laquelle j’ai fait mes premières armes. Cette petite structure m’a permis de participer à toutes les étapes des projets architecturaux. Cela a été très formateur. Ensuite, j’ai intégré une agence de belle envergure pour la région, à Saint Evarzec.  Après huit années passées au sein de cette structure, je commençais à tourner en rond, à vouloir être plus autonome et l’agence commencer à souffrir de la crise économique. Les projets se faisaient moins nombreux, moins importants… il était temps d’envisager de nouvelles perspectives professionnelles. L’idée de m’installer en tant qu’architecte indépendante, qui me trottait dans la tête depuis un certain temps prenait de plus en plus d’importance.

Nadia Fouquin architecte à Concarneau
Nadia Fouquin architecte à Concarneau

Et, il y a quelques mois, plus exactement en octobre 2015, j’ai sauté le pas, j’ai crée mon cabinet d’architecture. Je me suis donc installée architecte à Concarneau, je réalise des projets de rénovations, extensions, réaménagements et architecture intérieur. J’aborde cette nouvelle aventure avec entrain et envie, motivée par les enjeux à atteindre même s’il ne faut le cacher, parfois, le marché est un peu difficile.

En conclusion, Paris OU Concarneau ?
J’ai choisi de vivre en Bretagne et je m’en félicite. J’adore ma ville je m’y sens chez moi. Mes enfants s’y plaisent énormément et même si je souhaite qu’ils aillent vivre un temps ailleurs, histoire de découvrir le monde, je sais qu’ils reviendront régulièrement, voire qu’ils s’y installeront plus tard.

Découvrez le travail de Nadia Fouquin Architecte : Nadia Fouquin  et sur facebook

 

Nadia Fouquin aime et vous recommande : 

#spots :

La plage de Cornouaille à Concarneau

La plage de Bot Conan à Fouesnant

La plage de Pouldohan à l’heure de l’apéro et du pique nique du soir à Trégunc

La Corniche de Concarneau

Trévignon et sa plage de Raguenes

L’anse de Rospico à Nevez

Centre ville de Pont Aven

Centre ville de Quimper

Port la Foret

Le chemin de Penfoulic à la Foret Fouesnant/Fouesnant

#restaurants et bars:

Le restaurant du Poisson Rouge en automne et hiver à Concarneau

Le Petit Chaperon Rouge et ses crêpes, en automne et hiver à Concarneau

La porte aux vins l’hiver, à coté de la cheminée, en Ville Close à Concarneau

La maison du Kouign Amann avec ses glaces et son gâteau aux pommes en terrasse tout l’été et au printemps en Ville Close à Concarneau

L’incontournable taverne des Korrigans… tard dans la soirée… Automne, hiver, printemps et été…à Concarneau

Retrouvez toutes les adresses recommandées par Nadia dans la rubrique Les Adresses

Suivez Julie from CC sur les réseaux sociaux : [cn-social-icon]

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Vous pouvez aimer

dans l'actualité
Charger plus