Arts : Ma première galerie… Votre première galerie… Leur première galerie…

single-image

Une galerie street art à Quimper gérée par 2 jeunes femmes talentueuses et dynamiques, en voilà une bonne idée et pourtant quel pari! Et bien remporté haut la main par Cécile et Claire de la galerie d’art contemporain & urbain Ma Première Galerie.

ma-premiere-galerie-quimper
Ma Première Galerie, art contemporain&urbain à Quimper

Ma Première Galerie, quelle bonne idée !

Je tire mon chapeau à Cécile Nicolas / Directrice qui est à l’origine du projet Ma Première Galerie d’avoir eu cette idée lumineuse et surtout de l’avoir réalisée à Quimper, pas spécialement connue pour une ville passionnée par l’art !

ma-premiere-galerie-exposition-rnst-juliefromcc
Cécile la fondatrice de la galerie

Cécile Nicolas adore et collectionne l’art contemporain et le street art depuis très longtemps. D’ailleurs depuis son enfance, son rêve est d’ouvrir une galerie d’art afin de faire partager sa passion avec le plus grand nombre de personnes. Et avec Ma Première Galerie elle réalise son rêve et elle le partage avec le public Quimpérois mais pas que …on se déplace de Brest, de Lorient pour assister aux expos. Avec sa programmation pertinente et de qualité Ma Première Galerie ouvre les portes de la scène de la création contemporaine et street  art bretonne, française mais aussi Internationale.
Pour l’accompagner dans ce projet, il y a Claire Gautier / Directrice adjointe également co-fondatrice de la galerie. Claire est diplômée en Droit & Histoire de l’Art ce qui lui apporte de solides connaissances sur le marché de l’art. Et aussi Antoine & Simon pour leurs bras 🙂 et Séverine Chaussy pour la conception web qui les aident et les soutiennent dans le fonctionnement de la galerie.

Lieu de rencontres entre les artistes et le public

Les principaux objectifs de Ma Première Galerie sont de créer un lieu de rencontres entre les artistes et le public, faire découvrir au plus grand nombre la création contemporaine et l’art contemporain urbain et démocratiser l’accès aux galeries au plus grand nombre, dans cette si pittoresque ville de Quimper où l’art contemporain n’est pas accueilli à bras ouverts actuellement ! Je fais référence à la récente annonce (et injuste….) de la fermeture du centre d’art contemporain Le Quartier.

Mais heureusement que cette galerie donne l’opportunité au public de tous les âges (oui! l’art urbain n’est pas uniquement destiné aux jeunes cadres bobos dynamiques….) de découvrir tous les mois  une nouvelle exposition en solo ou collective avec des artistes extrêmement reconnus comme Jonone, Le CyklopSpeedy Graphito… mais aussi des artistes de la région PAKONEWEN2Yannick Michelet, Hubert Carré, STAB…. Chaque expo donne lieu à un vernissage, à des performances, afin de varier les styles, les messages et dynamiser le lieu.

ma-premiere-galerie-artistes-nationaux-internationaux-street-art-juliefromcc
Ma Première Galerie et ses street artistes nationaux et internationaux

Ma Première Galerie c’est aussi un concept store où sont mis en vente des objets de designers et des produits dérivés de l’exposition en cours (t-shirts, sacs, pochettes, sérigraphies, posters…) ou des artistes résidents de la galerie afin que l’art soit accessible à tous. D’ailleurs c’est bientôt la fête des pères..ou pour les anniversaires et autres événements où il est de bon ton d’offrir un petit quelque chose….

En tant que galerie associative, tous les fonds sont réinjectés dans le fonctionnement de la galerie (projets culturels en lien avec le street art, organisation de nouvelles expositions) et gérés par cette association. C’est pourquoi il est important de soutenir cette galerie afin que l’art contemporain&urbain puisse être visible et accessible à tous afin de nous ouvrir à de nouveaux horizons, en découvrant des artistes, des courants artistiques qui nous amènent à appréhender le monde qui nous entoure avec un angle différent.

Je ne peux que vous recommander chaudement et avec conviction d’être curieux et d’ouvrir la porte de cette galerie où les 2 fondatrices vous accueillent avec enthousiasme et sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous guider dans l’acquisition d’une oeuvre par leur expertise et leur professionnalisme. 

rnst-exposition-ma-premiere-galerie-mai-juin 2016-juliefromcc
RNST avec Cécile et Claire

Encore quelques jours pour découvrir l’exposition RNST,  Street acteur et sérigraffichiste, adepte des cultures alternatives, il explore et rnst-expo-ma-premiere-galerie-juliefromccs’amuse avec le street art ou art urbain depuis le milieu des années 1990 sous diverses formes : graffiti, affiches, collages, pochoirs. Au milieu des années 2000, il prend ses distances avec la rue avant de la réinvestir réellement en 2009 avec la sérigraphie (affichage) et le pochoir. Dépêchez-vous car c’est jusqu’à vendredi 10/06 et c’est vraiment dommage de la louper !!

Pour vous tenir informé des expositions,  des événements à venir, likez la page Facebook Ma Première Galerie ou visitez leur site internet et encore mieux on y va en vrai direction Quimper au 23, rue de la Providence tél 06 35 02 30 55

C’est parti pour devenir collectionneur de street art, non ?

Suivez Julie from CC sur les réseaux sociaux :
[cn-social-icon]
Partagez l’article sur vos réseaux sociaux :

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez aimer

dans l'actualité
Charger plus