Spots : Les Glénan, des îles paradisiaques…

single-image

Si la Bretagne n’est pas le paradis, en tout cas ça y ressemble ! Au large de Concarneau, l’archipel des Glénan nous émerveille avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoises. Dépaysement garanti et pourtant c’est là, juste à côté !

Les Glénan au large de Concarneau, un archipel de rêve !
Les Glénan, un archipel paradisiaque…

Les Glénan, un peu d’histoire…

Avant de vous conter fleurette sur ce “Tahiti de la Bretagne Sud”, petit rappel sur l’histoire de cet archipel. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, une centaine de jeunes femmes et hommes traumatisés par l’atrocité de cette guerre (des anciens résistants, des rescapés des camps) partent pour l’archipel des Glénan grâce aux époux Hélène et Philippe Viannay pour réapprendre la vie civile, la liberté retrouvée. 

Une image de carte postale grandeur nature !

Il y a le ciel, le soleil et la mer… c’est ça Les Glénan! Une image de carte postale grandeur nature avec la clarté de ses eaux et ses plus beaux fonds marins d’Europe, c’est simple c’est un véritable un lagon. Aux Glénan pas d’hôtels, pas de campings, que des mouillages incroyables et  une école de voile.

Parce que nous n’avons pas tous un voilier !! nous pouvons y rester une journée et profiter des plages exceptionnelles ou se balader sur l’île. Et pour cela c’est très simple on prend des navettes au départ de plusieurs ports : Concarneau, Bénodet, Loctudy, Port-La-Fôret, Beg Meil.  

Et un petite info qui va ravir les fans des Dents de la Mer !! Il y a des requins aux Glénan … oui des requins !!! Mais pas de panique ce sont des Requins Pèlerins, ils ne mangent que des planctons!

Les Glénan et son école de voile.

L'école de voile des Glénans
© L’école de Voile des Glénans

L’école de voile des Glénans (tellement mythique pour tous les voileux) est la plus grande école de voile d’Europe par son existence depuis 1947 et par son professionnalisme comme en atteste son manuel nautique de référenceles cours des Glénans” et aussi par son état d’esprit fidèle à l’esprit de ses fondateurs : Association reconnue d’utilité publique. Depuis sa création ce sont plus de 350 000 stagiaires qui y sont venus, environ 15.000 stagiaires annuels. Son fonctionnement repose presque entièrement sur le bénévolat. Mais les conditions de vie en stage sont pour le moins spartiates …Levés tôt, les stagiaires passent leur temps sur l’eau ou à s’occuper du matériel et à apprendre la théorie. Ensuite, pour le confort de vie : les dortoirs sont communs, les lits superposés et les toilettes ..ben … un simple trou dans le sable face à l’océan sur lequel est posé une cabane en bois… avec un bien joli nom “Cunégonde”..sans oublier la participation obligatoire aux corvées pour préparer les petit-déj’, nettoyer les douches…

L’école a formé les plus grands navigateurs comme Franck Cammas, Maud Fontenoy ou encore Vincent Riou.

A ne pas rater aux Glénan !

Les restaurants La Boucane et Chez Castric, incontournables aux Glénan
© Ouest France

Avant de quitter les Glénan, faites une escale aux incontournables Chez Castric (Les Viviers) et la Boucane les 2 bars-resto de Saint Nicolas. Bon on se le dit, en plein saison c’est parfois impossible d’avoir une place.. mais si vous avez de la chance, ça vaut vraiment le coup !

Alors qui est tenté par un stage de voile ?

Suivez Julie from CC sur les réseaux sociaux :
[cn-social-icon]

Partagez l’article vos réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Vous pouvez aimer

dans l'actualité
Charger plus