Drink : Le IT drink de cet été : le Cidre by Le Sistrot

single-image

Un bar à Cidre s’ouvre un Quimper, vous commencez à me connaître… Ni une ni deux, je file découvrir ce nouveau lieu…. Un établissement dédié à la Pomme, bah oui c’est inédit dans le Finistère !!! Découvrons Le Sistrot, le bar-restaurant à Cidre des frères Ronan et Erwan.

le-sistrot-bar-a-cidre-quimper
Le Sistrot, bar à Cidre à Quimper

Les créateurs du Sistrot, Ronan et Erwan

Quimpérois d’origine, les frères Ronan et Erwan reviennent de 5 ans au Québec, oui comme tous les bretons l’appel du grand large….mais avec une “furieuse”  envie de rentrer sur leurs terres du Finistère couplée par une envie de travailler ensemble et voilà l’aventure du Sistrot commence ! Et c’est une toute nouvelle histoire qui démarre car Le Sistrot a ouvert ses portes que depuis la semaine dernière, jeudi 16 juin 2016 exactement…

Au Québec, Erwan ingénieur de formation, était propriétaire de La Crêpanita qui proposait des crêpes originales (par exemple la crêpe Maffé au poulet), et à base de produits frais. D’ailleurs, il a obtenu la mention de meilleure crêperie de Montréal par Le Point dans son hors série annuel sur le Canada en 2015, une jolie reconnaissance de qualité pour son travail et ses produits.
Ronan également ingénieur  adore concocter et tester continuellement de nouvelles recettes. Après, 7 années passées à Bruxelles où il découvre la bière artisanale de qualité et son passage au Québec, il devient Docteur en Cidre /Cidrexpert / Mixologue en France  !
Donc les 2 frères réfléchissent, cogitent, font bouger leurs méninges et voilà ils décident d’ouvrir un bar à Cidre et autour de la Pomme à Quimper ! Adieu longs hivers enneigés du Québec . ..Bonjour la Bretagne ensoleillée et parfois pluvieuse…

La Bretagne l’autre pays du cidre !

En Bretagne, le cidre on en trouve dans les crêperies, un petit peu dans dans les rayons de la grande distribution ou alors directement chez les producteurs. Mais un lieu exclusivement dédié à la pomme et qui fait découvrir une grande variété de cidres, bah y en a pas …
Bravo à Erwan et Ronan de réhabiliter toute la “noblesse” du cidre en Bretagne. Ce produit traditionnel issu de l’agriculture et du savoir-faire d’artisans passionnés.

Un bar à Cidre, c’est inédit !

kir-du-sistrot-cidre-sirop-hibiscus-le-sistrot-quimper
Le Kir du Sistrot © Le Sistrot
carte-sistrot-quimper-juin-2016
La carte du Sistrot  © Julie from CC

Le Sistrot propose une cinquantaine de cidres au verre et en bouteille….du cidre doux moelleux, aux cidres vieillis en fûts ronds et boisés, sans oublier le cidre brut dont certains très secs qui magnifient les poissons et les crustacés. Laissez vous guider les yeux fermés par les suggestions expertes de Ronan.

cocktail-cidre-le-sistrot-quimper
Le Sistrot – © Julie from CC

Les cidres proposés sont uniquement de cidres fermiers ou artisanaux de Normandie, de Bretagne, de Loire Atlantique et de Mayenne, incluant des spécialités moins connues comme le poiré (cidre de poire), le cidre rosé, ou encore le cidre de glace, très populaire au Québec.

Erwan et Ronan proposent également d’autres alcools de pommes comme le pommeau, le chouchen, le lambig, ou encore le gwen. Des boissons sans alcool faites maison ou artisanales telles que le jus de pomme ou de poire sont aussi à la carte.

Mais mon coup de cœur revient à 200% pour leurs délicieux cocktails, avec ou sans alcool. Ils sont inventifs et créatifs par les mélanges à base de Vodka Kate One, liqueur de Sureau, Triple sec Merlet 3 citrus, Pommeau du manoir du Kinkiz et j’en passe… associés aux sirops créés et fabriqués par Ronan aux saveurs surprenantes Algues, Pin, Thym, Hibiscus… Chaque cocktail est une invitation au voyage : Balade en bord de mer ou Balade en forêt, Coup de Chaleur, le Voyage en Inde, le Bûcheron Genthilhomme…..bref, vous l’aurez compris je suis fan !

cocktails-le-sistrot-quimper
Cocktails autour de la Pomme et du Cidre Le Sistrot – © Le Sistrot
cocktail-le-senegaulois-le-sistrot-quimper-credit-photo-alexis-lancien
Le Sénégaulois, Le Sistrot – © Alexis Lancien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

assiette-terre-le-sistrot-quimper
L’assiette TERRE © Le Sistrot

Je continue à vous faire saliver…. C’est aussi savoureux… Le midi, le Sistrot propose un menu déjeuner concocté par leur chef ramené dans leurs valises car il travaillait avec Erwan au Québec. On a le choix entre 2/3 entrées, 2/3 plats et pareil pour le dessert et même un dessert minute … Le soir des assiettes délicieuses et généreuses : Terre (les charcuteries proviennent d’un charcutier artisanal Quimpérois), Mer (sablé aux algues, beurre aux sardines fumées ou moules au vinaigre de cidre etc) et Fromages (issus de producteurs locaux) accompagnées de légumes du moment. Tous les plats proposés sont préparés à base de produits frais et avec des producteurs locaux !

brunch-dimanche-le-sistrot-quimper
Le brunch du Sistrot © Le Sistrot
menu-brunch-le-sistrot-quimper
© Le Sistrot

Et le summum, leur BRUNCH servi tous les dimanches de 11h à 15h. Ouch ! Que dire d’autre que Wouaaaa Hummmmm c’est trop trop bon et qu’on veut juste être à dimanche pour bruncher…. Et le chocowan, c’est une pâte  à tartiner faite maison avec 40% de noisettes….

Et si comme moi vous vous demandez que veut dire Le Sistrot : c’est le dérivé du mot breton Sistr, qui signifie cidre et bistrot = Le Sistrot…..tout simplement!

Ah j’oubliais de dire un petit mot sur le lieu qui est vraiment charmant et élégant désigné par une architecte d’intérieur Quimpéroise, dans le prolongement de la Cathédrale de Quimper, d’ailleurs à l’arrière salle il y a un mur en pierre très ancien appartenant à la Cathédrale qui est vraiment très beau!
2 Infos à retenir : vous pouvez acheter toutes les bouteilles proposées à la carte. Et mieux encore, vous avez commencé à boire une bonne bouteille de cidre mais vous ne la finissez pas et bien vous pouvez repartir avec, Le Sistrot vous les emcapsule…. A l’américaine 😊

Vous l’aurez compris, Le Sistrot c’est une adresse à découvrir absolument à Quimper ! C’est élégant, charmant, très très, très bon et avec un accueil très très chaleureux !

Le Sitrot 53, bd Amiral de Kerguelen Quimper  — tél : 02 98 10 73 46
Toutes les infos sur les événements à venir, les cartes, les horaires d’ouverture. … likez la page Facebook et l’Instagram du Sistrot

Suivez Julie from CC sur les réseaux sociaux :
[cn-social-icon]
Partagez l’article sur vos réseaux sociaux :

3 Commentaires
  1. Vivement mon prochain voyage à Quimper! J’adore le cidre! Super idée!

  2. […] ils décident de rentrer en France. En 2016, son conjoint Erwan et son frère ont le projet du Sistrot, qui maintenant n’est plus un projet mais véritablement une success story ! De son côté, […]

Laisser un commentaire

Vous pouvez aimer

dans l'actualité
Charger plus