Food : Un pique-nique vegan avec vue mer, ça vous tente ?

single-image

Avec ma nature aventurière et curieuse – même pas peur – j’étais impatiente de rencontrer un VEGAN ! Euh je précise en tout bien tout honneur m’enfin !!!! Et bim, voilà que je rencontre Thomas qui est un jeune + breton + chef vegan  + entrepreneur + accro aux algues qui m’a expliqué comment et pourquoi il est devenu vegan depuis quelques années. Et en plus comme il est super sympa, il nous donne des super idées recettes vegan ! A vos tabliers de cuisinier !

Voici Thomas Spiruline, jeune chef vegan de Bretagne
Voici Chef Thomas Spiruline, jeune chef vegan de Bretagne

Thomas, un jeune breton aux multiples talents.

Quoi de mieux pour faire connaissance que d’organiser un pique-nique avec une vue sur mer à couper le souffle sous un beau soleil éclatant ! Et bien avec Thomas on l’a fait et c’était un super moment!!  Il m’a fait découvrir des saveurs et aliments que je ne connaissais pas – mais pas du tout !!

Avant de vous faire saliver, je vous présente Thomas un jeune breton ultra dynamique, passionné, VEGAN,  adepte du tout végétal qui adore nous faire découvrir des trésors dans cette alimentation relativement méconnue.

On ne peut échapper en ce moment à la tendance Vegan  et c’est tant mieux pour notre corps et pour la préservation de toutes les ressources naturelles de notre planète ! Mais au fait vous, vous connaissez la différence entre végétarien, végétalien, vegan ?? Petit point pour moi, en tout cas !

  • Un végétarien ne mange pas d’animaux.
  • Un végétalien, lui, ne consomme aucun produit issu des animaux (viande, lait, oeufs).
  • Un vegan exclut de son alimentation tout produit d’origine animale comme un végétalien et qui adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétique, loisirs, sites de rencontre oui il y en a …).
  • Il existe également la variante « vegan straight edge » qui exclut également les drogues et l’alcool (gloups !!)

Maintenant que nous avons la base d’être vegan, faisons connaissance avec Thomas.

Originaire de Quimper, d’une maman portugaise et d’un papa breton, Thomas a grandi entre la Bretagne et la Méditerranée et était omnivore – c’est à dire il mangeait de tout – d’autant plus que sa maman lui préparait d’excellents petits plats portugais et c’est vrai ils sont si succulents, je suis fan absolue de la cuisine portugaise !!

recettes-vegan-juliefromccBon bref, revenons à Thomas … tout d’abord, c’est un sportif : natation, vélo, judo (d’ailleurs dans les meilleurs de Bretagne, mais suite à un gros soucis au dos il a dû arrêter), et grâce à toutes ces activités pour être au top, il s’est intéressé à l’alimentation saine, vivante et végétale. Et c’est aussi lors de ses voyages tout seul en sac au dos avec un tout riquiqui budget qu’il est devenu végétarien par la force des choses, fromages et viandes peuvent être du luxe dans certains pays…. Et de fil en aiguille, il s’est penché avec intérêt sur les nouvelles sources de protéines végétales et c’est là où il a découvert les macro et micro algues. Il ne voulait vraiment pas prendre du tofu et du soja selon lui ça n’apporte rien en cuisine. Grâce aux professionnels du secteur des algues en Bretagne et quelques bourdes d’achat sur internet, Thomas souhaite, aujourd’hui, nous faire découvrir et partager tous les bénéfices des algues sans se tromper en choisissant la qualité.

Pour résumer Thomas, c’est un sportif et végétarien, il cuisine, consomme  local et bio. Il est adepte de nombreux sports – nature yoga, du zéro déchet et mode de vie minimaliste = la sobriété heureuse, ses amis l’appellent : ‘’ Super Bio Man’’  ‘’Chef Monsieur Spiruline’’. Bref n’en jetez pas plus, il est – presque – parfait ce jeune homme … ah oui car il n’a que 26 ans ….

Thomas, c’est un entrepreneur de choc ! Un boulimique de travail !

Formé à Paris et à Portsmouth (UK) dans le monde de l’Hôtellerie-Restauration haut de gamme, il a travaillé pour Fauchon, le Lido… comme commis, serveur et maître d’hôtel en plus Monsieur parle 5 langues ! Il a décroché de nombreux postes … et puis il a réalisé, un jour, qu’il cherchait autre chose, il était  en pleine quête de sens, de vérités… et il est parti en sac à dos parcourir l’Europe pour rejoindre la Norvège afin de réaliser un rêve : admirer les aurores boréales !

Maintenant il consacre son  temps et son énergie sur l’innovation pour résoudre les enjeux d’aujourd’hui et de demain, pour proposer des solutions pour un impact environnemental faible pour des répercussions positives sur la planète, les humains, la société et l’économie.

chef-thomas-spiruline-juliefromcc
Thomas et la spiruline : un coup de foudre !

Tout d’abord, Thomas a co-créé une entreprise qui vend et transforme des micro algues Spiruline et macro algues marines, bio 100 % Naturel  et du Finistère :  SAS algii  ALGae interest & innovations. La société propose de nous faire découvrir et intégrer à notre alimentation tous les bienfaits des légumes de la mer : Spiruline, Nori, Laitue de mer, Dulse …Ses clients sont des magasins bio, des clubs de sports, des restaurants, des sportifs, des flexitariens, des végétariens ….

Ces algues comestibles, dont la spiruline, ont des caractéristiques exceptionnelles en protéines et vitamines #mangedesalgues

Piqûre de rappel, car vous savez tous ce que c’est la Spiruline, bien évidemment !!! La spiruline est un aliment bactérien qui est obtenu à partir de cyanobactéries du genre Arthrospira et utilisé comme complément alimentaire mais aussi comme aliment :

C’est une des 1ères espèces sur terre et un des 1er aliments !

Le Centre d’Enseignement Recherches Nutrition Humaine (CERNH France) affirme « qu’aucun autre aliment ne réunit autant de nutriments essentiels à l’homme»

L’Organisation Mondiale de la Santé  : « L’aliment idéal le plus complet pour demain , pour répondre à la faim dans le monde»

C’est aussi l’aliment le + écologique ! Elle produit l’oxygène pendant sa croissance, fixe autant le CO2 qu’une forêt ! (Zéro déchet)

Par exemple: elle est utilisée par les grands sportifs ou les astronautes, bref tous consomment la spiruline ! ! !

Sinon, en tant que chef événementiel Vegan, Thomas travaille en Bretagne et à Paris sur divers événements : des ateliers, chez les particuliers, sur des salons, festivals, colloques etc. Salon bio National Paris Marjolaine, Toulouse Fab Lab Festival,  Vegan place, Veggie World et TedX Panthéon Sorbonne en septembre … eh ouais TedX 😉

De plus, il  accompagne des restaurants à développer des recettes bio, locales, végétariennes & végétaliennes avec micro/ macro algues.

Sur Paris, on pourra bientôt aller dans son resto, il est entrain de créer, un traiteur vegan gastronomique avec une chaîne de bio burger vegan (fast food good) cool nan 😉

thomas-chef-vegan-cuisine-vegetale-juliefromccIl accompagne un projet innovant et pilote pour sensibiliser des collégiens à la nutrition-plaisir avec la spiruline fraîche comme nouvel aliment ! Un repas bio végétarien a été servi en mai à la cantine scolaire du Collège la Tourelle à Quimper. Projet soutenu par le Maire de Quimper, le  Conseil Départemental et des grands chefs et les cuisiniers de l’Élysée etc. Projet qu’il a initié avec son ami Pascal Cano, chef du restaurant scolaire du Collège la Tourelle :

“Pascal Cano est un grand passionné, il cuisine de bons produits pour les enfants avec 20% minimum de bio. Il souhaite faire toujours plus pour le bien des enfants et le partage ! Il est aussi meilleur technicien, vice champion de France sculpteur sur fruits & légumes : fruititude-art”.

Notre pique-nique Vegan avec vue sur l’Océan … oui j’envoie du rêve !

Rien de mieux pour découvrir l’univers de Thomas qu’un pique-nique vegan les pieds dans l’eau !! Et bien Thomas me l’a proposé !! Il est arrivé avec un panier plein de mets à tomber et je vous avoue que pour certains je ne les connaissais pas du tout !!!  la capucine tubéreuse — l’oca du Pérou — caviar moléculaire — jus de spiruline+jus de pomme+citron+menthe+gingembre — jus aux 2 algues  dulce+laitue de mer — chips de sarrasin avec caramel au beurre salé avec éclat de paillettes d’algues — perles moléculaires  — tartare algues — haricots de mer — sirop de thym — sirop de violette — fleurs de son jardin  — chou vert cru ou chou rouge — des graines germées — graines de courges, voilà voilà pour pour vous planter le décor 😉  All made in BZH of course.

Tadam … voici l’assiette aussi jolie que succulente et elle est composée de tout ça : assiette-pique-nique-vegan-juliefromcc

choux frisé violet + capucine tubéreuse + radis noir + tartare d’algues + caviar moléculaire + fleur de violette + persil + graines germées + alfalfa + oca du Pérou + asperge blanche + choux vert+rouge + fleurs du jardin comestibles + le tout arrosé délicatement d’un délicieux vinaigre balsamique de Modène

dessert-pique-nique-vegan-juliefromccL’assiette lichouserie est composée de chips de sarrasin + fraises de Plougastel + chantilly vegan + spiruline en paillettes + violette

Et comme Thomas, il est très très sympa il nous livre des idées recettes 100% vegan 100% ultra bonnes !!!

Pour le petit-déj un super bol composé de yaourt coco de Bretagne + noix du Brésil +  amandes + raisins secs + spiruline + éclats de chips de sarrasin + émulsion de citron

petit-dejeuner-idee-recette-vegan-juliefromcc

salade-equilibree-vegan-juliefromccUne salade composée équilibrée, oui oui parfait pour ce timing d’avant le maillot de bain 😉 Persil + basique + menthe + zeste de citron + Choux vert/rouge + pois chiche ou en houmous + Pour le croustillants : chips de sarrasin + graines de courge, de lin, de tournesol + olives vertes ou noires + tomates cerises + fromage végétal (!) + champignons et accompagnée d’une bonne rasade de vinaigre balsamique ou vinaigre de cidre

Pour les amoureux du chocolat … une mousse au chocolat vegan, on prend le jus d’une boîte de pois chiche, on le fouette avec un zeste de citron ou une pincée de sel !! voilà tout simplement …. et du chocolat noir ! mousse-chocolat-idee-recette-vegan-juliefromcc

  • Faites fondre le chocolat au bain-marie et laissez tiédir quelques minutes.
  • Versez l’eau de vos pois chiches dans un saladier parfaitement propre (ou dans le bol d’un robot batteur).
  • A l’aide d’un fouet électrique ou du fouet de votre batteur, montez l’eau de pois chiches en neige avec la pincée de sel.
  • Incorporez délicatement et progressivement les blancs en neige au chocolat noir fondu, en utilisant une spatule et en soulevant bien le mélange
  • Disposez dans des verres et réservez au réfrigérateur pendant minimum 1h.

On peut servir cette mousse au chocolat avec un nappage de fruits rouges + des chips de sarrasin (oui vous l’avez compris Thomas est fan des chips de sarrasin !!!)

N’hésitez pas à suivre les aventures culinaires de Thomas 

La cuisine vegan, c’est facile !! si si si c’est vrai …

J’ai eu la chance de suivre un atelier cuisine à la prestigieuse école Ferrandi, et ouais – parfois 😉 je suis une lucky Girl !!! Où j’ai pu, de mes yeux vus et avec mes petits doigts tout boudinés, réaliser une super recette végétale avec la délicieuse et talentueuse top chef Emilie Theurant fondatrice de Cookin’Green Cette recette est succulente et elle en jette, pour un déj/dîner raffiné, si vous voulez surprendre vos invités ou votre lover !!

recette-vegetale-ecole-ferrandi-avec-cookin.green-juliefromccTadam …. oui j’ai fait une mousse de cocos de Paimpol au citron confit, aubergine laquée, sauce vierge aux pignons de pin et tuiles de parmesan … bon semi toute seule car je suis tellement nulle en cuisine !! mais wouauuu ça fait son effet non ???

 

Vegan, cuisine végétale, healty food… en voilà des saines et jolies tendances, n’est-ce pas ??

 

 

Suivez Julie from CC sur les réseaux sociaux : [cn-social-icon]

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux : 

Laisser un commentaire

Vous pouvez aimer

dans l'actualité
Charger plus