Food : La cuisine bretonne « c’est du lourd ! » ! Mais que c’est bon et plein de surprises !

single-image

On a l’habitude d’entendre dire que la cuisine bretonne c’est toujours pareil (…et plein de beurre) ! Hop hop hop, détrompez-vous ! La cuisine d’inspiration bretonne, que dis-je ? La Gastronomie Bretonne, c’est évidemment des produits frais, de grande qualité mais c’est surtout un renouvellement constant pour le plaisir des papilles les plus affinées. 

Le gâteau breton (1 tonne de beurre et autant de sucre), des crêpes au beurre /sucre (tiens donc, encore ?), des crêpes jambon/œuf/fromage (pour la version light), du cidre qui râpe et donne des aigreurs d’estomac, et du caramel au beurre (pour changer…) salé qui fait sauter les plombages …. Ok on peut se le dire la cuisine bretonne « c’est du lourd ! » Mais grâce à Clarisse Fouquin nous allons découvrir que la cuisine bretonne ce n’est pas que ça …. c’est un voyage gastronomique!

Une cuisine Terre & Mer …

beurre-bordier-collection-beurres
Beurre Bordier collection beurres ©Bordier

La liste ne saurait être exhaustive, mais saviez-vous, par exemple, que ce fameux beurre breton se retrouve sur les plus grande tables de France et de Navarre ? Cela grâce à Jean-Yves Bordier (artisan beurrier à Saint-Malo en 1985). Alors au choix, beurre aux algues, au sel fumé, Yuzu, piment d’Espelette, vanille..

bigorneaux-ormeaux-praires
Bigorneaux Ormeau et Praires

Que la mer regorge de trésors du plus simple mais Hoooo !! Combien délicieux !!! Mon produit star le Bigorneau juste cuit à déguster lors de nos apéros-plage avec un pti blanc sec bien frais…, aux plus raffinés Homard Bleu, Ormeaux, Langoustines, Praires Roses et j’en passe. ..

huitres-au-caviar-avec-sabayon-jet-society
Huitres au Caviar avec sabayon ©Jet Society

Au passage, essayez les Huîtres chaudes, ça ouvre une mine de perspectives nouvelles dans votre cuisine : Huîtres Céleri/Yuzu, Huîtres au Caviar et Sabayon Champagne

Les poissons, eux, se déclinent en 1000 saveurs croisées, même La Vieille, que mon grand-père donnait au chat, a acquis ses lettres de noblesse !

laitue de mer-wakame-dulse-kombu
Laitue de mer Wakame Dulse Kombu

On avance sur l’Estran, les Algues (Salicorne, Laitue de Mer, Wakamé, Kombu, Dulse, Nori…), Fleur de Sel de Guérande… Saviez-vous que vos sushis étaient aux algues bretonnes ? D’ailleurs en écrivant cet article, j’ai trouvé pleins d’idées pour utiliser la Salicorne, comme légume d’accompagnement ou comme aromatique. De plus certaines algues ont des propriétés très intéressantes pour les végétariens et végans, car sources de protéines alcalisantes.

fraises-de-plougastel-andouilles-de-guemene-artichauts-de-bretagne

Sans oublier le terroir, Andouille de Guéméné, Fraises de Plougastel, Sarrasin – qui offre de nombreuses alternatives à la farine basique de blé, qui pour le coup à coté, fait pâle figure!, Lait Ribot, Choux, Artichauts, Oignons de Roscoff

 

 

La cuisine bretonne, c’est breton et (br)étonnant…

kari-gosse-une-epice-bretonne-au-gout-d-ailleurs_2901961_495x330p-telegramme
Le Kari Gosse ©Le télégramme

Connaissez-vous le Kari Gosse ? Non ? Le port de Lorient fut le premier de France à voir débarquer le Curry dans ses cargaisons. Par un mélange de gingembre, curcuma, girofle, piment, cannelle et poivre, monsieur Gosse, pharmacien apothicaire du XIXème siècle a reconstitué les parfums d’outremer.

Il déposa un brevet pour sa recette. Elle est aujourd’hui distribuée dans quelques pharmacies et magasins dans le Morbihan et  le Finistère. (source Wikipédia).

Et comme les bretons ont le voyage chevillé au corps, on retrouve l’Andouille jusqu’au pays cajun, avec des recettes franchement dépaysantes.

Et puis, une fois qu’on a des ingrédients de base de qualité, tous les mixes sont possibles, seule limite, l’imagination !

 

Et on boit quoi alors avec tout ça ?

breizh-cola-britt

Quand on a compris que le Chouchen ne fait tomber qu’en arrière, on teste aussi les autres les autres spécialités, histoire de rétablir l’équilibre.

Les brasseries artisanales se multiplient (j’ai bien une petite préférence pour la Britt !) Le Cidre reste un incontournable à condition de bien savoir le choisir (brut ou fermier, rien d’autre, et surtout pas normand rhaaaa!!).

D’autres boissons sont à manier avec plus de délicatesse, Pommeau de Bretagne, Liqueur de fraises de Plougastel, et même Breizh Cola !

Et d’ailleurs pourquoi seulement les boire ? Les bières  and cie s’accordent aux mets salés mais aussi sucrés : bûche de Noël à la bière noire, glace à la bière, cuisses de canard à la Melmor (c’est une bière au Chouchen, je ne l’ai pas encore dénichée, mais elle ne m’échappera pas celle-là !), filet mignon de porc au pommeau de Bretagne et confit d’oignons. Et voilà j’ai encore faim…

Oui mais j’ai pas envie de cuisiner !

ormeaux-la-paimpolaise-luximerQu’à cela ne tienne, la conserverie est une tradition bien ancrée en Bretagne (à tel point que la Nasa a fait appel à la célèbre société Hénaff pour l’élaboration des conserves de l’espace Tadam !!! Terre en vue ! Que dis-je ? Planète en vue!!). Et à l’instar des recettes suggérées ici, on trouve des conserves fines de plus en plus élaborées et originales, toujours de grande qualité. De la Conserverie Courtin à la Belle-Illoise en passant par la Paimpolaise, on se régale de rillettes de maquereaux, de morue aux amandes de mer grillées, de confit de noix de Saint-Jacques … bon vous avez compris le principe non ?

Envie de trouver des idées originales ? Visitez le tableau Pinterest de Clarisse qui vous fera saliver ….

Article rédigé à 100% par Clarisse Fouquin dans le cadre de la rubrique Page Blanche. Qu’est-ce que c’est la Page Blanche ? C’est très simple, vous souhaitez nous faire partager un article sur un sujet « breton » de votre choix. Et bien, je vous laisse une page dans une des rubriques du site. Pour plus d’informations contactez-moi à la rubrique boîte aux lettres.

Suivez Julie from CC sur les réseaux sociaux :
[cn-social-icon]
Partagez l’article sur vos réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Vous pouvez aimer

dans l'actualité
Charger plus