BESS est un concarnois voyageur, comme presque tous les bretons! D’ailleurs, il en a fait une série de « Bretons Voyageurs » qui posent fièrement devant des murs tagués aux 4 coins du monde. Rencontre avec cet artiste photographe à Concarneau bouillonnant d’idées qui mêle “Avant” et “Aujourd’hui”.
Bess mixe les bretons avec le monde
BESS est un artiste photographe qui observe le monde et prend en photo ce qu’il voit pour le mixer avec ses origines Bretonnes. Et cela donne aujourd’hui une série de photos « Bretons Voyageurs » qui nous emmènent dans un voyage à travers le temps.

Qui es-tu BESS ?

Né de père tunisien et de mère bretonne 100% pur « beurre » en 1971, la même année qu’Adeline Blondieau ou Fabien Barthez!
J’ai la chance d’être né et de vivre à Concarneau, je dis la chance car j ai eu l’occasion lors de nombreux voyages, en Inde, Brésil, Vietnam, Indonésie… de me rendre compte combien la Bretagne possède de nombreux atouts pour nous faire rester, bien que son ouverture sur l’horizon en a fait partir plus d’un…
Comment es-tu arrivé dans l’art ?
Mon amour pour l’art a toujours été présent chez moi. Petit, j’aimais prendre en photo une botte en plastique au milieu des algues ou encore un extincteur sous tous les angles. Mais, je faisais travailler mon imaginaire pour le rendu car je n’avais pas assez d’argent pour développer les pellicules…attention c’est pas “Causette” mais ça m’a permis de développer encore plus mon imagination.

Comment décrirais-tu ton travail ?
« Le plus dur, c’est de faire simple », j’aime beaucoup cette phrase étant donné que je suis curieux de tout, tout m’intéresse et lorsque mon imagination déborde, j’ai parfois du mal à canaliser tout ça. J’essaie de créer un visuel simple qui n’a pas forcement de message, ce que je souhaite avant tout c’est qu’on éprouve du plaisir à regarder mon travail.

Actuellement, je travaille sur une série de montage photos, réalisées lors de mes voyages et d’anciennes cartes postales de bretons. J’aime faire voyager mes « bretons » sur des fonds de graffs indiens, ou de tags dessinés à la va vite sur un mur au Viet Nam. Je pense que je suis ce breton qui voyage, nostalgique d’une époque faite de costumes et de bateaux à voiles.
Quelles sont tes inspirations ?
Alors, j’ai eu une période un peu « Picasso » faite de dessins très graphiques, je suis très intéressé par les œuvres de Basquiat ou encore je suis de près le travail de Banksy.
Il peut vous faire un travail personnalisé, si vous lui fournissez une photo, carte postale aux formats et supports de votre choix, plus d’infos contactez-le bessman@cegetel.net
Bess aime et vous recommande :
#Bar: J’aime me rappeler l’époque de mes Bretons en me baladant du côté de Trévignon en buvant une petite Tri Martelod* chez Mado en regardant le fort.
Retrouvez plus de photos de Bess, à la rubrique galerie de photos
*Attention l’alcool nuit gravement à la santé.
Suivez Julie from CC sur les réseaux sociaux :
Partagez l’article sur vos réseaux sociaux :
Comments: no replies