Spot : Une virée dans le Finistère Nord à l’Aber Wrac’h, les « fjords » à la mode Bretonne !

single-image

Voir l’Aber Wrac’h … et tomber totalement in love de l’Aber Wrac’h !!! Ce qui est remarquable dans le Finistère (chauvinisme quand tu me tiens …) du Nord au Sud, les paysages ne se ressemblent pas du tout . D’ailleurs, on me l’a bien fait comprendre, le Sud Finistère bah c’est plus “Côte d’Azur” et le Nord, bah c’est plus « la Vraie Bretagne » ! Vous auriez vu ma tête ! 😉😆 😉 Bref !! Mais les 2 sont à couper le souffle. Du nord au sud on en prend plein les mirettes -oui je sais- expression plus jamais utilisée depuis 1952 ! J’ai eu la chance de découvrir le pays des Abers « les Fjords à la mode Bretonne » lors d’un séjour hyper intense de 24h ! Allez hop ! je vous embarque pour une virée dans le Nord Finistère à l’Aber Wrac’h, l’autre authentique Finistère …

Le pays des Abers : oui oui des Fjords à la mode Bretonne !

Un peu de géo pour commencer …. Un Aber est avant tout un estuaire ! C’est une ancienne vallée fluviale envahie par la mer il y a environ 7000 ans ! Les Abers entaillent profondément le rivage pour offrir des paysages surprenants entre terre et mer. Contrairement aux fjords du nord de l’Europe, les Abers ont été creusés non pas par un glacier mais par un fleuve !! Le Pays des Abers en comptent 3 : l’Aber Wrac’h – l’Aber Benoît et l’Aber Ildut.

pays-des-abers-aber-wrach-juliefromcc
Aber Wrac’h, fjord à la mode bretonne !

Un grand Monsieur : le Père Jaouen, figure mythique de l’Aber Wrac’h

On ne peut pas arriver à l’Aber Wrac’h sans connaître l’histoire d’un Grand Homme : le Père Jaouen. Bon ok ici, je vais la résumer très – trop – rapidement mais vraiment je vous invite à aller plus loin car c’est un homme exemplaire ! Donc ce Grand Monsieur a dédié sa vie à aider des jeune drogués et/ou en rupture en leur ré-apprenant la vie dans et avec la société grâce à la mer. Cette belle aventure a débuté dans les années 50, où il s’est occupé du foyer des mineurs de Frênes. Originaire de l’Aber Wrac’h, il s’est dit que ces jeunes avaient le droit de passer, aussi, des vacs’ au bord de la mer malgré leurs problèmes. Et voilà qu’il débarque avec eux dans la commune, bon autant vous dire, que c’était pas gagné mais avec l’entêtement légendaire du Breton, il ne lâche rien ! Et d’années en années, son association se développe. Pierre Bergé lui donne même son île Stagadon (je suis fan du nom, Stagadon !! ça me fait penser à une planète d’une lointaine galaxie) et là les jeunes passent des séjours où ils apprennent à faire des trucs, à respecter les règles de la vie en groupe !!

pere-jaouen-figure-mythique-aber-wrach-juliefromcc

A la fin des années 60, le Père Jaouen acquiert le Bel Espoir, ce fameux trois-mâts goélette de 38 mètres qui amène ces jeunes en stages maritimes! Le Bel Espoir, c’est un équipage hétéroclite qui traverse l’Atlantique pour créer un moment unique de solidarité, de respect, d’investissement de soi et qui grâce à cette traversée hors du commun a permis de sortir de l’enfer des produits beaucoup d’entre eux, de créer des liens indéfectibles, des milliers de voies trouvées, des milliers de nouveaux départs ! Le Bel Espoir a parcouru l’équivalent d’une quarantaine tours du monde! Depuis 1968, des milliers et des milliers de personnes ont eu le privilège de naviguer à bord de ce bâtiment mais aujourd’hui le Bel Espoir est à quai et bien mal en point. En attendant de trouver une solution pour le Bel Espoir, les activités de l’association des Amis du Jeudi Dimanche se poursuivent avec le centre de formation des Ateliers du Moulin d’Enfer à L’Aber Wrac’h qui accueille environ 40 stagiaires pendant 6/8 mois pour s’initier aux différents métiers autour de la mer/bateau : voilerie, menuiserie, tôlerie, charpente mécanique …

ateliers-du-moulin-d-enfer-aberwrach-juliefromcc
Le centre de formation des Ateliers du Moulin d’Enfer à L’Aber Wrac’h

Moi qui ne suis pas du tout bricoleuse, ça m’a donné super envie d’apprendre dans un tel cadre, c’est très inspirant ! Et que font les résidents après ?? Un certain nombre restent dans le coin et continuent dans le secteur maritime… Mais comme toute association, elle a besoin de sous/nous. Tous les dons sont bons, n’hésitez pas soutenir ce projet qui à travers la mer aide des personnes en difficulté à voguer hors des tempêtes de la vie ! info@belespoir.com /tel : 02 98 04 90 92 du lundi au vendredi de 9H30 à 17h30.  Ah et pis aussi, jetez un coup d’oeil au reportage dédié au Père Jaouen/le Bel Espoir dans la mythique émission Thalassa!!

Dans le Finistère Nord, y a la mer et des régates !

tour-du-finistere-voile-2017-depart-course-aber-wrach-juliefromcc (1)
Tourduf’ 2017, départ de l’Aber Wrac’h

J’ai eu le privilège d’assister au départ d’une étape du Tour du Finistère à la Voile, plus communément, appelé le Tourduf’. Les festivités ont débuté la veille au soir, direction la poissonnade organisée spécialement pour l’occasion ! Et j’adore cette ambiance, telleeeemment  bon enfant ! Nous sommes tous assis en rang d’oignons sur des bancs et on déguste tous le même plat et là en l’occurrence c’était Paëlla + 1 brugnon pour tout le monde ! Et la chance peut vous sourire, si vous êtes un petit cœur à prendre, une poissonnade c’est un très bon spot de rencontres … bah oui, tous assis à côté des un des autres, on en fait des connaissances !! Je vous le dis ! Testé et approuvé 😉

poissonnade-tour-finsitere-voile-aber-wrach-2017-juliefromcc
Poissonnade du Tourduf’ sur le port de l’Aber Wrac’h
tour-du-finstere-voile-2017-depart-aber-wrach-juliefromcc
Départ du Tourduf’ 2017 : l’Aber Wrac’h -> Aber-Ildut à Lanildut

Le lendemain matin, nous avons donc pris place à bord d’un très beau bateau suédois pour assister au départ de l’étape du Tourduf’ Aber-Wrac’h / Aber-Ildut à Lanildut et c’était magique ! Les conditions étaient optimales beau mais pas trop, du vent et une mer parfaite ! Voir s’élancer tous ces bateaux, moi ça me fait frissonner, un mélange d’envie et d’excitation ! Qu’est-ce qu’on est bien en mer …. les soucis du quotidien semblent bien loin. On a l’horizon devant nous et c’est juste un tableau à couper le souffle!

tour-du-finistere-voile-depart-abar-wrach-juliefromcc
Aux premières loges pour le départ de l’Aber Wrac’h du Tour du Finistère à la voile 2017
tour-du-finistere-voile-2017-vue-bateau-aber-wrach-juliefromcc
Moment magique : voir s’élancer les bateaux !

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin 😕 retour sur la terre ferme ! Direction un panorama Waouuu!  Les dunes de Sainte Marguerite : un pur moment contemplatif ! Une grande plage de sable blanc et d’un cordon dunaire planté d’oyats, plus communément appelés “Roseaux des Sables” merci wiki😇

dunes-sainte-marguerite-landeda-aber-wrach-juliefromcc
Les dunes Sainte Marguerite

Ensuite, une petite halte pour se restaurer dans un charmant resto Le Pot de Beurre pour un délicieux dej’ et surtout prendre des forces pour une après-midi qui s’annonce des plus sportives !

restaurant-aber-wrach-le-pot-de-beurre-juliefromcc
Restaurant le Pot de Beurre à Landéda Aber Wrac’h

Monter les 397 marches, OUI 3 9 7 marches ! du phare de l’Ile Vierge

Embarquement dans une vedette pour 30 minutes de traversée dans ce somptueux Aber Wrac’h pour accoster sur l’Ile Vierge ! Au fur et à mesure de la traversée, on voit se dessiner ce fameux phare qui est le plus haut d’Europe ! Je répète le plus haut d’Europe ! Comment vous dire quand je me suis retrouvée devant !!!! ma gorge s’est serrée en mode gloups 😨😨😨bon je fais – j’essaie de faire – bonne figure, je vois des petits&grands et mes camarades qui commencent la montée tout guilleret, en mode même pas peur 😨

navette-il-vierge-plouguerneau-aber-wrach-juliefromcc
Phare de l’Ile Vierge

Et ça y est, moi aussi, je débute l’ascension, je monte, je monte, je vois tout en bleu/vert, l’intérieur du phare est recouvert de 12500 plaques d’opaline, d’un bleu pastel saisissant  … en soi la montée se fait très facilement et c’est pas si long! Les 397 marches – dont 365 en granit et les 32 dernières en fer – sont exactement à la bonne hauteur, pas fatigantes …. Et me voilà tout en haut, niveau lanterne (qui balaie fièrement l’horizon, à plus de 50 km à la ronde depuis 1902!) Une vue juste de ouf  à 365° sur l’Aber/le continent  et l’océan! Mais me voilà prise de vertige ! collée à la paroi, je deviens livide ! obligée de redescendre … impossible de rester en haut ! C’était ça ou attirée par le vide, je faisais le saut de l’ange et bye bye monde cruel !!

ile-vierge-phare-aber-wrach-interieur-juliefromcc
Le phare de l’Ile Vierge avec ses 12500 plaques d’Opaline et ses 397 marches !
phare-il-vierge-plouguerneau-aber-wrach-plus-haut-europe-juliefromcc
Phare de l’Ile Vierge, le plus haut d’Europe

Enfin redescendue et après avoir retrouvé mon teint (légendaire !!!), petit tour de l’île avec une halte dans le petit phare qui va devenir d’ici 2-3 ans un gîte tout luxe ! La maison des gardiens pourra recevoir 10 personnes et le petit phare sera également restauré et ouvert au public pour plusieurs occasions dans l’année.

phare-ile-vierge-maison-gardien-gite-juliefromcc
La maison des gardiens de l’Ile Vierge bientôt en gîte tout confort !

En tout cas bien fière de moi d’avoir gravi ce phare de l’Ile Vierge qui est considéré par les gardiens comme un “purgatoire” : doux compromis entre le paradis que représente la vie dans un phare à terre et l’enfer d’un phare en mer ! Voilà Voilà 🙆

Mes 3 coups de cœur sur la terre ferme !

Remise de toutes mes émotions et bien revenue sur la terre ferme, voici mes 3 coups de cœur à Landéda Aber Wrac’h !! Tous en cœur « Ouais cool »
L’hôtel & SPA La Baie des Anges : Très très bel établissement avec une incroyable vue sur mer, un SPA + une piscine couverte et chauffée oui rien que ça 😉 et le nom de cet hôtel La Baie des Anges ça fait rêver non ?

hotel-baie-des-anges-landeda-aber-wrach-juliefromcc

Et le petit dej’ “Yummy” y a tout ce que l’on veut de la breizh food à vegan à l’incontournable petit dej’ occidental et le tout vue sur mer !
Hôtel La Baie des Anges 350 Route des Anges, 29870 Landéda

Le café typique pour un dernier verre ! l’Escale où tout le monde se retrouve : des voileux, des gens du coin, des touristes … très chaleureux, une bien bonne ambiance et une ouf sélection de bières … L’Escale 350 Ar Palud, 29870 Landéda

l-escale-bar-soiree-aber-wrach-juliefromcc
L’Escale, bar à faire à l’Aber Wrac’h !!

Et pour un tea time plus calme, je vous conseille l’Atelier Ty Room toute mignonne adresse : atelier/bar à thés/épicerie bretonne avec une jolie terrasse. Atelier Ty Room 220 Ar Palud, Port de L’Aber Wrac’h, 29870 Landéda

atelier-ty-room-aber-wrach-salon-de-the-juliefromcc
Atelier Ty Room, atelier/bar à thés/épicerie bretonne

 

Vous l’aurez compris, j’ai passé 24h Oufissime dans ces “fjords” bretonnes ! A très bientôt les Abers, vos paysages surprenants entre terre et mer m’ont totalement conquise !

 

Pour organiser votre prochain trip aux Abers :  Office de tourisme du Pays des Abers et dans tout le Finistère d’ailleurs Office de tourisme du Finistère.

Suivez Julie from CC sur les réseaux sociaux : [cn-social-icon]

Partagez l’article sur vos réseaux sociaux : 

Laisser un commentaire

Vous pouvez aimer

dans l'actualité
Charger plus